Rompre avec les sodas : pourquoi passer à l’eau gazeuse est un choix plus sain
Pourquoi les gens sont-ils accros aux sodas ?
Teneur en sucre : La plupart des sodas sont très sucrés, ce qui déclenche la libération de dopamine, le neurotransmetteur du bien-être. Cette sensation agréable peut engendrer des envies irrésistibles et un désir accru de boire. La forte teneur en sucre peut également provoquer des pics et des chutes d’énergie, incitant ainsi à consommer davantage de soda pour retrouver son énergie.
Caféine : De nombreuses boissons gazeuses contiennent de la caféine (surtout les colas), un stimulant. La caféine peut accroître la vigilance et procurer un regain d’énergie temporaire, ce qui peut entraîner une dépendance chez certaines personnes. Avec le temps, l’organisme développe une tolérance à la caféine, ce qui signifie qu’une personne peut avoir besoin d’en consommer davantage pour ressentir les mêmes effets stimulants.
Habitudes et conditionnement : Les sodas font souvent partie des routines quotidiennes ou sont associés à des situations sociales (par exemple, en boire pendant les repas, lors de fêtes ou pendant les pauses). Cette habitude peut rendre difficile l’arrêt d’une consommation régulière de sodas.
Goût et attrait sensoriel : La nature sucrée, pétillante et souvent aromatisée des sodas est conçue pour être agréable et rafraîchissante. L’association du sucre et du gaz carbonique peut les rendre très attrayants, engendrant des envies émotionnelles ou sensorielles.
Marketing et disponibilité : Les sodas bénéficient d’un marketing intensif, sont facilement accessibles, souvent bon marché et pratiques. Leur disponibilité constante dans les magasins, les restaurants et les distributeurs automatiques peut en faire un choix par défaut lorsque la soif se fait sentir.